Vos données valent de l’or : et si vous formiez vos équipes pour mieux les exploiter?

Si on vous disait qu’un fabuleux trésor numérique se cache dans vos ordinateurs, dans vos serveurs et dans vos nuages?  Et que, depuis plusieurs années, chaque jour, sans bruit, ces pépites inexploitées se dissimulent dans les moindres interstices de votre entreprise? Bonne nouvelle, il n’est pas trop tard pour récolter la richesse de vos données!

Onéreuses, les données?  

Retournons la question : avez-vous le luxe de vous en passer? C’est d’autant plus accessible que nous sommes loin de l’époque où seuls les scientifiques des données, actifs au sein d’entreprises technologiques, détenaient la maîtrise de ce secteur fondamental. Aujourd’hui, peu importe la taille ou le type d’entreprise, l’accès aux données par un plus large éventail d’employés et d’employées génère des gains de productivité plus rapides et plus concrets, avec à la clé des avantages concurrentiels. On parle ici de bénéfices à la fois logistiques, financiers, écologiques et humains. Allons faire un tour sur le terrain! 

 

Des applications dans tous les domaines 

Raphaël Rousseau, conseiller sectoriel en technologies numériques pour Visées cite un exemple, extrait de la valse opérationnelle du port de Montréal. « Dans un domaine traditionnel comme la logistique, les équipes intègrent des outils d’analyse prédictive pour optimiser le déchargement des conteneurs et gérer la répartition des camions, en fonction du trafic en temps réel. Ces ajustements se traduisent par des économies substantielles, notamment en réduisant les heures perdues dans les embouteillages. »  

Dans la santé, on peut utiliser des données prédictives pour planifier les ressources humaines, comme les infirmiers, afin d’optimiser les soins selon les besoins anticipés. Cela permet de mieux gérer les équipes et de répondre efficacement à la demande.

En marketing, l’intelligence artificielle est déjà largement utilisée. Elle permet, par exemple, de prévoir les ventes ou d’optimiser la gestion des ressources. On passe d’une approche intuitive à des modèles prédictifs, ce qui réduit les incertitudes et améliore les résultats.

 

Améliorer la prise de décision 

Zineb Cherkaoui, conseillère en formation au sein du programme Visées, observe que les données révolutionnent les décisions organisationnelles. « Auparavant, les décisions reposaient surtout sur des impressions ou des intuitions. Aujourd’hui, grâce aux données, ces mêmes décisions sont plus rationnelles. Donc plus efficaces. » Raphaël Rousseau fait du pouce sur les propos de sa collègue :   

« Les entreprises accumulent énormément de données. Elles doivent les utiliser comme une ressource stratégique, propice à générer des gains de productivité. »

Sur la scène du théâtre des données, les algorithmes, l’apprentissage machine, l’analyse, la science et l’intelligence artificielle interprètent des rôles donnant un sens à l’empilade de connaissances acquises par les entreprises. Une fois organisées, ces données aident les organisations à bâtir des modèles pour anticiper les tendances, prélude à l’instauration de nouvelles solutions stratégiques. Nous voici dans le monde des données prédictives.  

Ces données sont-elles à la portée de tous?  

« Absolument! », affirme Raphaël Rousseau. Il signale que l’essor des compétences transversales stimule l’émergence de modèles hybrides. « À titre d’exemple, on voit plus souvent des gens actifs dans les secteurs de la comptabilité ou des finances se former en gestion de données. » 

 Cette nouvelle approche réduit la dépendance aux experts techniques, tout en rendant les données accessibles et utilisables par un plus grand nombre de parties prenantes, y compris celles en première ligne, souvent plus sensibles aux enjeux et aux réels besoins du moment.  

 

Former les équipes pour mieux utiliser les données produites

On constate que de nombreux métiers évoluent en intégrant progressivement les données dans le quotidien. Certains professionnels développent de nouvelles compétences pour mieux apprivoiser cet « or digital » devenu aujourd’hui incontournable pour de nombreux domaines. 
 
Les professionnels au profil hybride, capables de combiner expertise technique et connaissance du métier, sont très demandés sur le marché. La séniorité est également recherchée, mais les compétences comportementales, comme l’agilité et la capacité d’apprentissage continu, sont tout aussi importantes. Dans des secteurs en perpétuel changement, ces qualités sont essentielles pour rester à jour.  

Facile? Oui… mais n’allons pas trop vite! « Plusieurs entreprises n’ont pas encore terminé leur transformation numérique », nuance Raphaël Rousseau. « Dans ce contexte, introduire une nouvelle culture axée sur les données, exige une réelle adaptation en interne et un accompagnement, notamment au niveau des compétences maîtrisées par les équipes. »  

« Les PME cherchant à contrer la pénurie de talents peuvent profiter de programmes de rehaussement de compétences comme Visées »

Vous êtes petit? Voyez grand!   

Si vous êtes prêt à monter à bord du train, Raphaël Rousseau rappelle que les PME, par exemple celles cherchant à contrer la pénurie de talents, peuvent profiter de programmes comme Visées, conçus pour développer de nouvelles compétences transversales. « En ciblant des besoins précis et des talents en mesure de monter en compétences, les résultats positifs vont invariablement se produire. »  

 On note d’ailleurs que les PME disposent de certains avantages : leur degré d’agilité et de flexibilité a le potentiel de générer d’encourageantes petites victoires, y compris sur le court terme. Une réalité souvent plus complexe du côté des plus grandes organisations. 
 
Et vous, êtes-vous prêt·e·s à faire que ce vaste savoir offert par vos données devienne votre superpouvoir?