Technologies agricoles

Vers une production alimentaire intelligente, connectée et efficiente

Quand l’agriculture et la transformation alimentaire adoptent les techniques de pointe…

Les technologies agricoles, aussi appelées agtechs, désignent l’ensemble des outils, méthodes et innovations technologiques utilisées pour créer de nouveaux produits, améliorer les processus et établir des méthodes de travail plus efficaces et plus rentables.

Elles incluent un éventail considérable de technologies touchant diverses étapes de la chaîne de production agricole et agroalimentaire, de la préparation des sols à la gestion des cultures, en passant par la récolte, la transformation alimentaire et la recherche et développement. Les GPS, les drônes, l’imagerie aérienne, l’hydroponie, l’aéroponie, les lignes de production automatisées, les robots, l’IA, l’Internet des Objets (IoT), les capteurs intelligents, la biotechnologie ou la bockchain pour la traçabilité des produits sont des exemples de technologies au service de l’agriculture et de la transformation alimentaire.

 

Un secteur essentiel pour le Québec

La transformation alimentaire est le premier secteur manufacturier en importance au Québec avec 31,3G$ de livraisons. L’industrie transforme près de 70% de la production agricole québécoise

Adoption technologique : rehaussement des compétences et boom des métiers spécialisés

L’adoption technologique est en croissance dans le secteur agricole et agroalimentaire québécois, ce qui nécessite d’un part une évolution des compétences actuelles de la main d’œuvre et d’autre part ouvre la voie à une variété de métiers spécialisés.

Par exemple, les métiers de manœuvre, ouvrier agricole, agronome ou gestionnaire de ferme pourraient bénéficier d’un rehaussement de compétences dans le domaine des technologies numériques applicables à la production agricole ; tout comme les métiers de manœuvres dans la transformation alimentaire, opérateur de machines ou contremaîtres pourraient bénéficier d’un rehaussement de compétences dans le domaine de la robotique et de l’automatisation.

Parmi les métiers spécialisés, on retrouve des profils de postes tels que des spécialistes en robotique agricole, gestionnaires de ferme intelligente ou encore opérateurs de systèmes automatisés dans l’agroalimentaire.

Les professions les plus en demande au Québec

  • Agronomes et conseillers, conseillères en agriculture
  • Techniciens, techniciennes en agriculture et en biologie
  • Spécialistes en automatisation et robotique
  • Analystes de données
  • Électromécanicien, électromécanicienne

Pourquoi rejoindre la communauté Visées dès maintenant?

  • Pour recevoir des informations exclusives sur les multiples services offerts
  • Pour suivre au plus près l’actualité du programme
  • Pour faire partie des tout premiers utilisateurs et bénéficiaires