Innovation : quand le Québec passe à l’action !

L’innovation joue un rôle central dans l’essor économique des nations aspirant au progrès et au maintien de leur niveau de prospérité.

Or, les cycles technologiques s’accélèrent et se multiplient, dans un contexte où plusieurs pays investissent des moyens considérables pour faire rouler le train des industries innovantes. Le Québec est-il dans la course ?

Première bonne nouvelle : le Québec s’appuie sur des secteurs comme l’énergie, l’aérospatiale, les ressources naturelles, l’aluminium, les technologies de l’information, de l’environnement et des sciences de la vie. Grâce à ces fleurons, le Québec a su se forger un récit riche en innovations industrielles et technologiques.  

Pour soutenir la cadence, les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici doivent adopter une culture de transformation numérique continue. Elles doivent aussi investir dans la formation de leurs équipes, en plus de nouer des partenariats stratégiques, par exemple avec des centres de recherche et des établissements universitaires. 

Innovation : le mouvement est enclenché

 

Au printemps 2024, la Grande enquête sur l’innovation dans les entreprises au Québec du Conseil de l’innovation du Québec dévoilait qu’entre 2022 et 2024, 69 % des entreprises québécoises avaient enclenché au moins un projet d’innovation. Le Québec trône ainsi au sommet des provinces, à égalité avec l’Ontario.  

Toujours selon ce rapport, au Québec, une entreprise innovante a 2,6 fois plus de chances de voir son chiffre d’affaires augmenter, renforçant ainsi son potentiel de croissance économique. Dans cette foulée, les prévisions d’exportations hors Québec de cette même entreprise seront 2,4 fois plus élevées.  

Commentant cette enquête, le directeur général du Conseil de l’innovation, Luc Sirois, observe que les résultats «démontrent clairement que le Québec accélère en matière d’innovation». S’il note que plusieurs étapes restent à franchir, il ajoute que «cette progression impressionnante montre que de plus en plus d’entreprises comprennent l’importance d’innover et de se mettre en action».  

 

Concurrence mondiale : le Québec en bonne position

 

Outre frontière, la compétition internationale est intense. À titre d’exemple, les secteurs de la cybersécurité, de la fabrication avancée, de la technologie financière (fintech), de la technologie agricole (agtech), des technologies propres et de la bioproduction rivalisent sur le terrain de jeu mondial des technologies émergentes.  

Heureusement, au Québec, plusieurs secteurs bénéficient d’infrastructures de recherche et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.  

À ce chapitre, le domaine de l’intelligence artificielle continue de se démarquer. L’IA joue dans la cour des grands grâce à des pôles de recherche comme l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) et à des collaborations internationales affermissant du même souffle le positionnement stratégique du Québec dans plusieurs secteurs et marchés liés à l’innovation technologique.  

Quant à l’Institut de valorisation des données (IVADO), il réunit des experts des milieux scientifiques, de la recherche et des industriels, tous mobilisés pour utiliser les sciences de l’intelligence artificielle. L’objectif? Relever les défis de secteurs comme le transport, la logistique, le commerce, la finance, les ressources naturelles, la santé, l’industrie 4.0 et le développement durable, capital dans la transition vers une économie verte. 

 

Recherche et talents, une combinaison gagnante en matière d’IA

 

Toujours du côté de l’IA, le Québec se démarque par la présence de plusieurs multinationales du numérique et par l’implantation de nombreux centres de recherche, alimentés par un bassin de talents issus de plusieurs universités locales.  

Du nombre, le Centre for Intelligent Machines (CIM) de l’Université McGill, spécialisé dans les systèmes intelligents et le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), qui se concentre sur l’analyse de données et sur les technologies de communication. S’ajoute le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), spécialisé en ingénierie de réseaux logistiques. 

Autre fleuron : Scale AI, une des cinq supergrappes d’innovation du Canada. Ce consortium d’entreprises collabore avec des chercheurs et des institutions dans le but de promouvoir le développement de l’IA dans plusieurs secteurs stratégiques, comme la logistique, le transport, la distribution et la fabrication.  

 

Le Québec et le Canada : toujours à l’avant-scène

 

Si le Québec est l’épicentre de l’IA au Canada, le pays tire toujours son épingle du jeu à l’échelle mondiale, comme en témoigne le AI Index Report 2024 de l’Université Stanford, en Californie. La septième édition de ce rapport de plus de 500 pages met en lumière la position toujours appréciable du Canada dans le domaine de l’intelligence artificielle.  

Statistique notable : le Canada se hisse au 9e rang mondial pour le nombre de brevets d’IA par 100000 habitants, au-dessus de pays comme l’Allemagne et la France. En 2023, il atteignait 1,05 % des offres d’emploi liées à l’IA, figurant ainsi parmi les pays où la demande pour des compétences en intelligence artificielle est manifeste.  

Cette course à l’innovation dans plusieurs industries pousse les entreprises à rechercher des compétences de plus en plus spécifiques. Les transformations profondes que ces secteurs connaissent entraînent le besoin de recruter de la main-d’œuvre capable d’accomplir de nouvelles tâches et d’occuper de nouvelles fonctions.  

Le rehaussement des compétences du personnel constitue donc une réponse pertinente aux défis rencontrés par les entreprises québécoises pour rester à la pointe de leur domaine. L’enjeu de l’heure consiste à éviter tout retard sur la compétition mondiale. 

 

Visées : une initiative pour les secteurs d’avenir

 

C’est en partant de ce constat que la Fédération des chambres de commerce et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, toujours à l’affût de solutions pour répondre aux besoins présents et futurs des entreprises, déploient progressivement Visées. Ce programme de rehaussement des compétences se positionne sur six secteurs clés de l’innovation. 

Visées propose un parcours personnalisé d’accompagnement comprenant des formations de courte durée, axées sur les compétences les plus recherchées dans ces industries.   

Une solution efficace et accessible pour aider les entreprises à innover en grand, plus rapidement.  

Explorez tout le potentiel et les offres du programme Visées