Maillage emploi au Québec : stratégies, exemples et résultats
Recruter n’a jamais été aussi complexe. Entre la pénurie de main-d’œuvre, la guerre des talents et l’évolution rapide des compétences, les entreprises cherchent des solutions concrètes… Qu’en est-il du maillage emploi ?
Ça n’est plus à prouver, le maillage emploi est un levier clé pour connecter efficacement recruteurs, recruteuses et candidats, cadidates. Au-delà du recrutement classique, de plus en plus de plateformes emploi et de programmes RH misent sur le matching intelligent. Objectif : rapprocher les bonnes compétences des bons besoins, grâce à l’intelligence artificielle RH, à la formation continue et à des dispositifs favorisant un recrutement inclusif.
Résultat ? Une embauche plus fluide et une intégration durable sur le marché du travail.
Le maillage emploi à l’échelle mondiale
Non, le maillage emploi n’est pas une simple tendance ! C’est une pratique mondialement reconnue qui aide les entreprises à recruter plus efficacement et les personnes en recherche d’emploi à trouver un poste. En misant sur ce type de dispositif, les employeurs et employeuses renforcent leurs stratégies de recrutement, tandis que les chercheurs et chercheuses d’emploi bénéficient d’une meilleure intégration professionnelle. Voyons ce qui se fait à travers le monde :
Europe, Australie, Canada : les services publics d’emploi misent sur des plateformes emploi numériques pour rapprocher compétences et postes vacants, en s’appuyant sur des algorithmes et des bases de données massives.
Pays scandinaves (ALMP) : au Danemark, les politiques actives du marché du travail représentent près de 2 % du PIB. Elles combinent formation, subventions et accompagnement personnalisé.
Bangladesh — SEIP : programme public-privé lancé en 2014. D’ici fin 2023, 800 000 personnes formées, certification à 91 % et un taux de placement supérieur à 70 %.
Belgique et Grèce : un projet de l’OCDE (2024-2026) développe des outils numériques basés sur l’IA pour aider les bénéficiaires du revenu minimum à retrouver un emploi durable.
Une liste non-exhaustive car les exemples abondent en provenance notamment des États-Unis, Syrie ou Jordanie…
La mise en relation employeurs – candidats au Canada et au Québec : quelles pratiques ?
La mise en relation ciblée entre employeurs, employeuses et candidats, candidates existe à l’échelle nationale et provinciale. Le service Job Match de Job Bank, géré par le gouvernement du Canada, rapproche employeurs, employeuses et les chercheurs, chercheuses d’emploi selon leurs profils respectifs. Selon une évaluation du gouvernement du Canada, « 60 % des chercheurs, chercheuses d’emploi recommandent ce service à d’autres ». Les utilisateurs et utilisatrices ayant un bon score de correspondance retournent souvent plus rapidement au travail.
Au Québec, des initiatives comme la plateforme Carrières PEE (petite enfance) facilitent le recrutement de professionnels,professionnelles·qualifiés tandis que le projet collaboratif CEDEC permet de mettre en relation des talents anglophones ou bilingues avec des entreprises locales en recherche de compétences linguistiques.
Quant au salon de l’emploi des demandeurs, demandeuses d’asile, il utilise une application de maillage exclusive et affiche un taux de placement de 70 %.
De telles solutions participent directement au dynamisme du recrutement au Québec.
Le maillage emploi, ça consiste en quoi ?
Le maillage emploi, plus simple qu’une classique banque de CV, est un processus structuré qui combine :
des plateformes emploi pour rapprocher profils et postes,
une identification fine des compétences clés,
de la formation ciblée pour combler les écarts,
et un accompagnement pour sécuriser l’intégration, notamment pour les personnes nouvellement arrivées.
Les avantages du maillage pour les entreprises québécoises
- Accéder rapidement à des talents motivés et prêts à contribuer.
- Réduire les délais et les coûts de recrutement.
- Améliorer l’adéquation entre compétences et besoins.
- Limiter les erreurs d’embauche et renforcer la fidélisation.
Visées : le maillage pragmatique et différenciateur
Dans la même lignée que les programmes cités précédemment, le programme Visées va plus loin qu’un service classique de recrutement au Québec. Sa force ?
Élargir le vivier de talents : profils avec compétences transversales issus de tous les horizons — technologie de l’information, technologie numérique, administration, gestion et soutien administratif, ingénierie, production et qualité, logistique et chaîne d’approvisionnement… et plus encore !
Assurer une intégration durable grâce à une formation ciblée alignée sur les postes à combler.
Simplifier le contact entre entreprises et candidats, candidates via un accompagnement humain.
Créer un jumelage emploi stratégique qui répond aux défis d’affaires réels.
En recrutant un talent issu du programme Visées, les entreprises investissent dans des personnes déjà engagées dans leur montée en compétences… et dans l’avenir de leur organisation.
Le maillage emploi, en bref
Recruter plus vite
accès immédiat à un vivier de candidats et candidates qualifiés et disponibles.
Réduire les coûts
moins d’erreurs d’embauche et de turnover.
Adapter les compétences
formation ciblée pour répondre aux besoins précis des postes.
Sécuriser l’intégration
accompagnement qui facilite la prise de poste et la fidélisation
Gagner en compétitivité
des talents motivés qui contribuent rapidement à la croissance.
Passez à l'action !
- Entreprises, publiez vos offres d’emploi au Québec dès aujourd’hui avec Visées et accédez à des talents prêts à transformer vos défis en opportunités.
- Talent, intégrez le programme Visées pour trouver votre futur employeur !