Accueil » Compétences par secteur » Compétences par secteur » Fabrications avancees
Accueil » Compétences par secteur » Compétences par secteur » Fabrications avancees
Fabrication avancée
Le secteur de la fabrication de pointe est un moteur clé de l’économie, stimulant l’innovation et attirant des investissements et une main-d’œuvre hautement qualifiée grâce à des technologies avancées appliquées au monde manufacturier.
Fabrication avancée : un secteur en pleine évolution
Le secteur de la fabrication ou manufacturier est constitué à près de 98% par des PME(*). La plupart de ces entreprises accusent un retard par rapport à l’intégration des technologies de pointe pour concevoir des produits novateurs et accroître leur productivité.
Ces technologies influencent grandement des industries comme l’aérospatiale, fleuron de l’industrie québécoise, mais aussi la fabrication et l’usinage du métal ou encore la transformation du bois. Ces trois domaines emploient aujourd’hui plus de 150 000 personnes au Québec.
La fabrication avancée s’appuie sur des éléments clés comme l’automatisation, la robotique, l’internet des objets, les matériaux avancés, l’impression et la visualisation 3D. Par exemple, les logiciels numériques et la robotique intégrés aux chaînes de production ont permis à de nombreuses industries d’innover.
Ces avancées permettent non seulement de répondre aux besoins du marché, mais aussi de transformer la production industrielle et d’augmenter la compétitivité des acteurs du secteur.
Les entreprises de fabrication cherchent actuellement à gagner en productivité en adoptant ces nouvelles technologies. Cette tendance créée un besoin de nouvelles compétences au sein de ces organisations ainsi que des besoins en formation de leur personnel.
Domaine fondamental pour le Québec
- 70 000 emplois projetés dans 570 entreprises
- Dessert principalement les secteurs de l’aérospatiale, de la fabrication du métal, de la transformation du bois, du textile, du transport, de la construction, de l’habitat et de l’énergie
- Le Québec affiche la croissance la plus marquée du secteur par rapport à la moyenne au Canada
Une industrie en quête de talents
Les métiers de les fabrications avancées sont variés et couvrent un large éventail de compétences techniques et d’ingénierie. Ils s’articulent autour de plusieurs domaines clés, tels que l’automatisation, la robotique, l’analyse de données et la gestion de la qualité qui entraîne des besoins de main-d’œuvre qualifiée.
Les professions les plus en demande au Québec
- Électromécaniciens, électromécaniciennes
- Opérateur/opératrice de procédés de finitions
- Agent, agente de méthodes
- Soudeur/soudeuse et opérateur/opératrice de machines à souder et à braser
- Assembleur, assembleuse, monteur, monteuse, contrôleur, contrôleuse et vérificateur/vérificatrice de produits industriels
Pour consulter les ressources disponibles
Pour suivre l'actualité nous concernant
Pourquoi rejoindre la communauté Visées dès maintenant?
- Pour recevoir des informations exclusives sur les multiples services offerts
- Pour suivre au plus près l’actualité du programme
- Pour faire partie des tout premiers utilisateurs et bénéficiaires